Un système de gestion solide est-il essentiel pour votre entreprise ?
Pourquoi un système de gestion solide est essentiel pour la réussite de votre entreprise Diriger une entreprise, c’est jongler avec une multitude de responsabilités, d’objectifs
Chef d’entreprise, vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi vos collaborateurs ne faisaient pas ce que vous leur demandiez ? C’est d’autant plus surprenant voire décevant lorsqu’il s’agit de collaborateurs clés, eux-mêmes responsables d’équipes voire directeurs.
Un coach d’affaires incitera tout d’abord le chef d’entreprise à centrer sa réflexion sur soi-même, alors que le dirigeant situe presque toujours le problème au niveau de son équipe. Mais ne dit-on pas que « lorsque l’on balaie un escalier, il faut commencer par le haut » ?
Dans la méthodologie des « Six étapes clés d’une équipe gagnante », développée par ActionCOACH, centrée sur la gestion des équipes, nous plaçons le leadership managérial en tête de liste.
Alors posez-vous déjà une première question : Suis-je certain que mes collaborateurs adhérent à ma vision de l’entreprise ; c’est à dire qu’ils connaissent, comprennent et partagent les objectifs de mon entreprise ?
Partager sa vision de l’entreprise et faire adhérer ses collaborateurs est une chose. Travailler sur ce que Patrick Lencioni* appelle les « cinq dysfonctionnements d’une équipe » en est une autre !
Voici les cinq dysfonctions qui font que les meilleures équipes se retrouvent fréquemment en difficulté et ce même au niveau des équipes de direction :
Où en êtes-vous vraiment dans votre entreprise ? Est-ce que pour vous, « équipe » rime avec « cohésion » et « efficacité collective » ?
Analyser les cas concrets permet généralement de remonter assez vite au(x) problème(s) réel(s). Si en revanche vous avez des doutes, il est conseillé d’avoir recours à l’aide d’un œil extérieur, de votre coach d’affaires.