Plus que jamais nous devons nous adapter à l’évolution de notre monde et les entreprises aussi.
On peut même dire que le covid nous aura permis d’accélérer sur bien des plans : organisationnel, technologique et informatique, RH sans parler du marketing et des offres qui doivent prendre en compte les nouveaux usages des consommateurs ou des professionnels en BtoB.
Alors bien sûr, continuer sur cette lancée et initier des changements : OUI !
Et en utilisant quelques astuces pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis :
1. Avant de communiquer sur un changement il convient d’analyser précisément ce que cela change fondamentalement sur le plan humain. Or, cette question est difficile, elle suppose de faire un diagnostic sur les forces de l’entreprise et aussi ce qui va falloir faire évoluer pour réussir. Donc, il convient de s’intéresser à ce qui fait le travail au quotidien : les comportements.
Questions à se poser pour réussir la nouvelle stratégie ou la nouvelle organisation :
Quels sont les comportements indispensables à faire bouger pour tous les salariés ?
Est-ce que cela doit changer le management et notamment les priorités pour les managers ?
2. Avant de mettre en mouvement toute l’entreprise (des dirigeants aux collaborateurs) il est essentiel que chacun à son niveau comprenne où on va (en ayant eu les réponses à toutes ses questions) et commence à se représenter ce qui va changer pour lui en levant ses propres freins et habitudes.
Il est donc nécessaire de mettre en place une communication adaptée pour expliquer les raisons et les tenants et aboutissants du changement.
3. Plutôt que considérer la résistance au changement comme un manque d’efforts de la personne (manager ou collaborateur) voire une attitude nuisible au projet, cherchez à comprendre ce qu’il y a derrière (tendance comportementale, croyances limitantes, incompréhensions, manque de confiance en soi,…) et à réfléchir si possible en collectif aux solutions pour dépasser ce blocage potentiel.
Pour en savoir plus sur cette approche du changement pragmatique et éprouvée, contactez notre coach Sandrine Caillé.