J’ai consacré ma vie professionnelle depuis 30 ans, à donner aux autres les moyens de dépasser leurs limites :
J’aime faire prendre conscience aux autres, qu’ils sont capables de beaucoup plus que ce qu’ils pensent et de leur faire faire des progrès auxquels personne ne croit, même pas eux-mêmes.
Je fais connaître au plus grand nombre ces compétences jusque-là réservées au dirigeants de grands groupes et aux sportifs de haut niveau. J’entraîne les dirigeants de TPE/PME et leurs équipes à accéder à leur meilleur niveau, à s’y maintenir quand la pression monte, durablement et surtout sans s’épuiser.
J’ai compris, en le vivant par moi-même, que pour voir plus grand, j’avais d’abord besoin de porter un regard toujours plus lucide sur moi-même.
Je me suis formé en suivant le programme de préparation mentale des champions de Philippe Leclair (ancien champion et préparateur mental d’équipes olympiques) qui a créé la marque Stratégie de la réussite® qui a entraîné 20 équipes de France, des athlètes dans une cinquantaine de discipline et jusqu’au titre olympique.
Plus tard j’ai complété ma formation auprès de Brendon Burchard, pour devenir Certified High Performance Coach. Certification renouvelée tous les 2 ans par un stage d’entraînement d’une semaine.
Mes challenges personnels, comme la haute montagne, l’équitation, la course, le chant lyrique, ont été depuis toujours de formidables terrains pour m’entraîner à développer mon potentiel et à dépasser mes limites.
Je transmets aux autres les enseignements que j’ai tiré des grands succès que j’ai connu très jeunes et des aléas de la vie qui nous oblige à tout reconstruire à partir d’une page blanche.
Qu’est ce que le coaching haute performance ?
C’est un coaching d’entraînement pour vous permettre d’intégrer au quotidien des compétences pour faire passer vos performances au niveau supérieur tout en développant votre stabilité émotionnelle et votre équilibre personnel.
La prise de conscience à elle seule ne permet pas de produire un changement durable, opérationnel sous pression d’enjeux forts. C’est l’entraînement régulier qui passe par la répétition consciente et organisée de nouvelles manières d’être et de faire, qui installe de nouvelles habitudes et progressivement des réflexes sous pression.
Ce programme est parfaitement intégré à vos activités courantes du quotidien. Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais de les faire d’une nouvelle manière, ce qui profite à tous les domaines de votre vie personnelle et professionnelle.
La force de l’entraînement ne réside pas dans son intensité, mais dans sa fréquence. Il s’agit de faire très peu de choses très souvent.
La métaphore sportive est utilisée comme un outil de prise de conscience de l’impact du mental sur notre bien-être au quotidien. Il en va de même d’autres parallèles, notamment avec la musique.
- Je vous entraîne : à vous maintenir au plus haut niveau de confiance, de plaisir et de calme, quelles que soient les circonstances.
- Je vous challenge : je vous aide à oser franchir le pas, à dépasser vos limites, à passer un cap.
- Je vous montre le chemin que vous avez tracé, quand parfois vous vous en éloignez.
Vos défis de champion pour faire gagner votre entreprise durablement
Vous dirigez une petite entreprise :
Vous êtes toujours au four et au moulin, toujours sur le qui-vive pour parer aux imprévus, rectifier ce qui dérape et toujours anticiper pour faire arriver les trains à l’heure. Dans ce contexte, vous avez appris une bonne partie de votre rôle sur le tas, en encaissant quand les jours sont difficiles et sans jamais totalement profiter de la vie.
L’entraînement vous permettra d’être capable :
– de concilier la proximité opérationnelle et le recul nécessaire pour anticiper, diriger et arbitrer, malgré la pression des enjeux.
- de faire faire aux autres, sans faire à leur place ou penser pour eux.
– de faire progresser vos collaborateurs et de les valoriser sans risquer de toujours donner ou bien de perdre de votre autorité.
• Comment passer de dirigeant d’entreprise à entraîneur d’équipe ?
L’objectif est d’acquérir les compétences de management afin d’être capable :
- De placer votre équipe dans une logique d’amélioration continue et d’entraînement afin de pouvoir capitaliser sur les réussites et transformer les échecs en objectifs de progrès,
- D’acquérir la conscience de vos comportements et de leur influence sur les autres,
- D’être capable de donner envie, d’inspirer confiance, de rester calme quand la pression monte et d’avoir du plaisir pour transmettre aux autres votre motivation.
• Comment transformer un groupe de travail en une vraie équipe ?
- Mettre en place les fondamentaux de l’efficacité collective : la coresponsabilité et la corégulation dans l’équipe, la stabilité émotionnelle, la concentration.
- Développer l’entraide et la solidarité dans les actes courants du travail quotidien.
- Placer votre équipe dans une logique d’amélioration continue et d’entraînement
• Développer un haut niveau de maîtrise personnelle
Pour devenir capable :
- D’évoluer vers moins d’effort inutiles, davantage de calme tout en étant capable d’aller au-delà du plafond de verre pour faire passer vos performances au niveau supérieur.
- D’acquérir une confiance totale quelles que soient vos chances de succès et la pression.
- De gérer votre énergie, de ne pas la gaspiller et de pouvoir récupérer avant d’être épuisé.
Quelques réalisations
Accompagnement de startuppers :
Ils avaient gagné le concours de la meilleure Startup de Réseau Entreprendre, après avoir créé une entreprise innovante dans le monde du gaming.
L’enjeu consistait à faire réussir à l’entreprise les premières étapes de la croissancevet notamment :
- D’emporter l’adhésion des Business Angels
- De toujours y croire malgré l’adversité et l’inconnu.
- Quel programme pour répondre à ces attentes ?
Maîtriser les fondamentaux du management de soi pour :
- Développer sa confiance dans les circonstances de doute et d’incertitude.
- Renforcer sa capacité à rester calme quand tout s’agite, que la précipitation l’emporte sur la rapidité, que les situations se télescopent et que le droit à l’erreur s’amenuise.
- Rester dans une énergie d’entraînement pour motiver le rester de leur équipe.
- Développer son pouvoir d’impact et d’influence pour emporter l’adhésion des investisseurs et des premiers clients.
- Comment fait-on ?
On commence avec très peu de théorie pour apprendre à s’observer dans l’action et devenir capable de quitter les comportements automatiques dont on est bien souvent inconscients.
Il s’agit de devenir capable quel que soit le degré de pression :
– de prendre l’instant de recul pour réfléchir avant d’agir : le recul est essentiel car nos comportements sont pilotés par nos habitudes les plus ancrées et … ça ne joue pas toujours en notre faveur !
Cette compétence se travaille exactement de la même manière pour réfléchir avant de parler, pour s’installer dans un silence quand on écoute ou bien au sport, pour frapper sans précipitation et en parfaite maîtrise que ce soit au golf, au tennis ou au basket.
On travaille d’abord dans des activités courantes du quotidien, sans pression pour évoluer progressivement vers des degrés croissants de pression, comme celle du jour J pour convaincre des investisseurs.
Recréer les réflexes du collectif dans une filiale d’un grand groupe
D’après une enquête interne bi annuelle, dans cette entité il y a avait plus de 60 personnes, qui «n’avançaient plus», Le degré d’engagement était tombé au plus bas, tout comme le plaisir à travailler ensemble.
La communication était bloquée, les processus d’action pollués par le doute et le manque de motivation.
Ces symptômes étaient comme une ombre portée sur le management de l’entreprise, mais comment s’en emparer ? C’est une notion un peu diffuse, difficilement identifiable et encore moins mesurable.
- Quel programme pour répondre à ces attentes ?
Le fait de se sentir reconnu, évoluer dans un environnement qui donne envie et qui fait progresser, sont le fruit d’un ensemble de comportements et de relations qui participent à l’exemplarité des dirigeants et des managers.
Dans une situation comme celle-ci, comprendre les causes de la situation peut aider, mais c’est l’entraînement qui va produire des évolutions observables et durables.
- Comment fait-on ?
L’entraînement est la répétition consciente d’attitudes mentales et de comportements de manière structurée et planifiée. Au quotidien, tous les environnements qui favorisent cette répétition deviennent des terrains d’entraînement pour mettre en place de nouvelles habitudes.
– Dans l’entreprise : ce sont les réunions, les entretiens, les visites aux clients
– Dans la vie personnelle : ce sont les activités récurrentes en famille, ainsi que le sport, ou les activités artistiques.
L’entraînement se confond avec les activités courantes du quotidien. Il permet de créer de nouvelles habitudes, sans prendre de temps en plus. On commence d’abord par des environnements agréables, puis sous des degrés croissants de pression.
6 mois plus tard, c’était un succès total, le vice président de Schneider electric me faisait un témoignage élogieux : « From deep of my heart I wish to thank Denis and my management team to make this possible »
Coacher un dirigeant d’une entreprise en forte croissance
L’entreprise était passé en quelques années d’une équipe de créateurs à plus de 1000 collaborateurs, sans aucune formation particulière pour accompagner cette croissance exponentielle.
Le contexte : un collaborateur du PDG, qui avait connu auparavant la pression d’un cabinet ministériel.
Son expertise et ses qualités personnelles étaient considérées comme remarquables et il s’agissait d’apporter de la souplesse dans ses compétences relationnelles et son style de management.
6 mois après, les témoignages sont concordants sur le changement de style et la capacité d’empathie de ce conseiller, qui a pu ainsi accèder à de nouvelles responsabilités.
- Quel programme pour répondre à ces attentes ?
Développer la stabilité émotionnelle car c’est la compétences clé pour répondre simultanément à la nécessité de l’exemplarité de celui qui dirige et pour renforcer son équilibre personnel durable sous pression.
Le moyen pour y parvenir est d’apprendre à maîtriser les compétences du management de soi pour produire une énergie qui génère de la confiance, du plaisir et de calme plutôt que lorsque la pression monte, de la colère de l’anxiété ou de la peur.
- Comment fait-on ?
On commence par la compétence clé qui conditionne toutes les autres : élever le degré de conscience de soi, ou plus concrètement être capable de s’observer pour évoluer dans des comportements choisis plutôt que de laisser agir des réflexes conditionnés inconscients.
Au plan des attitudes mentales, la question est de savoir «choisir ses batailles» et apprendre à lâcher prise sur des sujets qui nous font réagir émotionnellement alors qu’ils ne nous concerne pas, au regard des objectifs qu’on poursuit.
Un des clés est d’apprendre à distinguer les faits objectifs et observables de l’interprétation qu’on en fait et des préjugés qu’ils induisent.
On s’entraîne à quitter la réaction émotionnelle pour rester dans l’analyse. C’est d’une grande efficacité pour soi-même et dans la relation aux autres, que ce soit avec sa famille comme avec ses collaborateurs.
Pour en savoir plus contactez-nous par email à “contact@mentorys.fr“
OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.