Choisir les réseaux sociaux appropriés pour sa PME implique de se fixer des objectifs et de déterminer son audience cible. Ensuite, la stratégie de Community Management peut être mise en place ! En effet, être présent sur les réseaux sociaux est une chose ; avoir une réelle stratégie d’animation et de veille digitale en est une autre !
1. Quels réseaux sociaux choisir pour ma PME ?
Une seule règle pour réaliser ses objectifs : être présent là où se trouve sa cible. Les PME et dirigeants de PME ont un emploi du temps très chargé ; inutile de perdre du temps là où vos clients ne sont pas !
- Certaines entreprises B2B* misent principalement sur LinkedIn et/ou Viadeo pour leur stratégie Social Media. Les médias sociaux professionnels sont en effet pertinents pour le réseautage, le recrutement, le partage d’expertise et de savoir-faire, la prospection commerciale, ou encore le marketing avec la création de « pages Vitrine ».
- Un artiste, une agence de voyage, une boutique d’idées cadeaux, ou tout autre professionnel dont le contenu est varié et hautement partageable aura intérêt à être présent sur Facebook, Instagram et Pinterest. Si Instagram et Pinterest se concentrent sur le partage de visuels, Facebook est le réseau social le plus populaire et regorge de fonctionnalités. Ces réseaux sociaux sont particulièrement adaptés au B2C*.
- Twitter, star du microblogging, est quant à lui un très bon moyen d’instaurer le dialogue avec ses clients et prospects en 140 caractères. Le réseau social met l’accent sur le partage d’informations en temps réel, et représente un très bon outil de veille !
- Pour démontrer son expertise, pourquoi ne pas utiliser la vidéo? YouTube est un outil de promotion et de partage très performant. Avec YouTube, une PME peut : présenter ses services, diffuser des interviews de ses employés, réaliser des tutoriels (information, expertise), présenter l’équipe et ses locaux (humanisation), faire témoigner ses clients (crédibilité) ! Un dirigeant peut également y élargir son réseau, augmenter les conversions vers son site web, et partager les vidéos hébergées sur YouTube sur ses autres réseaux sociaux !
2. Etablir une stratégie Social Media
La « page entreprise » de votre société sur les médias sociaux vous représente. Si vous créez une page entreprise mais que vous ne l’animez pas régulièrement, autant ne rien créer du tout ! Pour choisir ses réseaux sociaux et les animer de manière efficace et non chronophage, une stratégie s’impose :
Étapes à suivre pour mener à bien sa stratégie réseaux sociaux :
● Définir ses objectifs: quels résultats recherchés ? Audience ciblée ?
● Définir les moyens: quels réseaux sociaux ? Quels outils* ? Quel budget (recrutement, campagne sponsorisée) ?
● Faire un benchmark : quelle est la stratégie de ma concurrence ?
● Établir un calendrier de publications. Il regroupe vos principales thématiques et vos publications prévues pour le/les mois qui suivent : vos événements et projets à venir, la parution de vos futurs articles de blog, etc. Un calendrier Social Media n’est bien sûr jamais figé, et doit être actualisé régulièrement avec vos dernières nouveautés ou celles de votre secteur !
● Analyser ses retombées, et adapter sa stratégie en fonction des résultats.
N’oubliez pas : votre page entreprise se veut dynamique, conviviale, utile, à jour, interactive et irréprochable : qualité du contenu, orthographe soignée et professionnalisme sont donc de mise. Vous manquez d’inspiration ? Pensez à partager les actualités de votre secteur : cela donnera plus de poids à votre voix et suscitera des interactions !
Alors, quels réseaux sociaux et quelle stratégie pour votre PME ?
* B2B, « Business To Business » : activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises.
* B2C, « Business To Consumer » : activités commerciales et marketing réalisées des entreprises vers les consommateurs)
* Astuce : connaissez-vous les outils pour faciliter l’animation des réseaux sociaux ? De nombreux logiciels tels que Hootsuite, SocialShare ou Canva vous aideront dans vos tâches de veille, de création et de publication !
Coline David, Chargée de communication chez Mentorys ActionCOACH