Dans la vie personnelle comme dans le professionnel, atteindre ses objectifs à court, moyen ou long terme est plus facile à dire qu’à faire. Mais force est de constater qu’avec de la méthode et une bonne dose de détermination, on peut tout à fait y parvenir, et qui plus est, dans la sérénité. Rentrons donc dans le vif du sujet, car pour atteindre ses fameux objectifs, il y a du pain sur la planche.
Définir ses objectifs
“Un objectif bien défini est à moitié atteint” disait Abraham Lincoln
Autrement dit, pour atteindre vos objectifs, commencez par les définir précisément. Ce n’est pas une perte de temps que de démarrer sur de bonnes bases. Pour vous aider, appuyez-vous sur la méthode SMART :
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temporel
C’est-à-dire ? Que vous devez vous poser les bonnes questions pour visualiser avec précision votre but. C’est la première étape et certainement la plus importante pour mener à bien votre projet jusqu’à l’objectif tant convoité, alors ne la négligez pas. Nous avons creusé le sujet, cliquez ici pour savoir pourquoi et comment définir ses objectifs.
Ensuite, il vous faut définir un plan d’action à mettre en place en fonction des ressources dont vous disposez et suivre leur réalisation via les indicateurs de performance mis en place.
La stratégie de l’éléphant
Vous avez maintenant défini vos objectifs, élaboré une stratégie pour les atteindre et travailler jour et nuit pour y arriver dans les plus brefs délais. Non ! Ne faites surtout pas ça, à moins que l’objectif à atteindre ne soit le burn out, nous vous conseillons plutôt d’envisager la stratégie de l’éléphant. C’est très simple, le seul moyen de manger un éléphant, c’est de le faire bouchée par bouchée. Étape par étape. C’est le même combat pour vos objectifs. Ne risquez pas l’indigestion, ce serait contre-productif.
Astuces managériales simples
La tête dans le guidon, on oublie parfois de raisonner selon des principes simples pour manager son activité. Face au rythme qui s’accélère, ne perdez pas de vue 4 grands principes managériaux : la gestion du temps, la stratégie de prix, la gestion des équipes et la mesure. Voici quelques astuces qui vous aideront à rester vigilant.
Gérer votre temps
“Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins” disait Goethe
Faites la distinction entre ce qui est important et ce qui est urgent et concentrez-vous sur l’important. Pourquoi ? Vous ne pouvez pas tout faire, il va donc falloir établir vos priorités. Et pour ce faire, commencez par analyser votre temps. Cela vous en dira long sur la façon dont vous perdez votre temps. En vérité, il ne tient qu’à vous d’en prendre conscience : le temps est une ressource. Charge à vous de l’employer à bon escient. Mais comment ? Faites une liste de toutes vos activités et classez-les en quatre colonnes : Non Urgent et Non Important, Urgent et Non Important, Urgent et important, Important et non Urgent. Retenez que les 2 dernières colonnes (Urgent et Important, Important et Non Urgent). Vous verrez, votre emploi du temps va s’alléger et votre état d’esprit sera beaucoup plus concentré sur ce qui doit être fait.
Optimiser votre stratégie de prix : différenciez-vous de la concurrence
Ne vous éparpillez pas. Pour vous différencier, nul doute qu’il faille vous diriger vers des niches. Vous aurez alors bien moins de concurrents à affronter et vos prix seront donc moins impactés par cet effet de concurrence. Imaginez une minute, plus votre cible est vaste, moins votre discours leur parlera, car vous ne leur parlez pas directement. Choisissez une niche et adoptez une approche adaptée pour chaque typologie de clients. L’idée c’est d’établir une « proposition unique de vente », afin de répondre au besoin précis de votre cible et apporter de la valeur à votre offre.
Gérer les équipes : l’importance de la motivation
Insufflez à vos collaborateurs l’envie de s’investir et de contribuer à l’essor de l’activité. Il s’agit de les convaincre du potentiel à aller chercher, de l’effort d’équipe à fournir ensemble et individuellement pour atteindre l’objectif fixé. Vous allez donc devoir communiquer vos objectifs, donner du sens, expliquer la stratégie pour y arriver et insister sur l’importance de leur rôle pour y parvenir. La confiance que vous portez à leur potentiel est indispensable. Il y a une mission à accomplir, un défi à relever et tout à gagner à réaliser cette performance, (victoire, reconnaissance, prime, gain de compétence). Cliquez ici pour en savoir plus sur comment gérer son équipe !
Tester et mesurer : ne naviguez pas à l’aveugle
Nous ne sommes pas capables de surveiller la tendance de chaque item à vue de nez. Assurez-vous de viser juste et de piloter votre activité selon de réelles informations. Mesurez, grâce aux indicateurs de performance, chaque action que vous menez. Cela vous permettra d’être réactif quant à l’arrêt ou la poursuite d’une action.
Conseils pour réaliser ses objectifs
Vous l’avez compris, les étapes pour définir des objectifs, travailler la stratégie en suivant les astuces managériales énoncées, nécessite rigueur et méthode. Cela implique aussi un changement dans vos habitudes. Charles Duhigg, journaliste américain pour le New York Times, suggère dans son livre “Le pouvoir des habitudes” que les changements nécessaires pour se fixer des habitudes sont plus facilement réalisables avec l’effet de groupe que seul. Moralité, le développement personnel par le coaching, dans la sphère personnelle comme professionnelle facilite votre projet. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner pour parvenir aux résultats que vous vous êtes fixés. C’est un travail de longue haleine, mais la satisfaction de réussir vaut bien ce chemin.