Une expérience solide acquise dans un environnement international, exigeant et en évolution rapide
Pendant près de 20 ans dans la Banque de Financement et d’Investissement, j’ai évolué dans un contexte de salles de marché, de croissance d’activités ou de crises financières. J’ai eu la chance d’évoluer dans des postes variés : opérationnels, d’accompagnement humain (management d’équipes, développement managérial) et de conduite du changement (projets, programmes).
Ces expériences m’ont permis de développer particulièrement trois grandes compétences que j’utilise au quotidien : une forte expertise en management, une capacité à comprendre rapidement des environnements complexes, et enfin une compétence en optimisation des processus.
Mon moteur : l’accompagnement
Parce qu’un mauvais management génère souffrances et sous-performances, j’ai choisi en 2014 de me consacrer à l’accompagnement des équipes dirigeantes sur leurs problématiques managériales en me certifiant au métier de coach (Académie du Coaching), au coaching d’organisations (HEC) et aux styles comportementaux DISC et facteurs de motivations WPMOT (TTI Success Insights).
Parce que je sais l’importance de trouver des solutions concrètes, pratiques et durables, ayant moi-même vécues ces difficultés managériales, mes missions sont avant tout pragmatiques et s’inscrivent dans la durée.
Parce que l’accompagnement est mon moteur, j’interviens aussi en parallèle auprès de groupes d’entrepreneurs, d’étudiants et même de jeunes chefs scouts !
Un système managérial pertinent pour des collaborateurs engagés, des managers rassurés et une entreprise performante
Travailler sur l’efficacité managériale permet aux équipes dirigeantes de réfléchir à comment sont gérés les collaborateurs : pilotage de leurs activités ? développement de leurs compétences ? motivation ? intégration d’un nouveau collaborateur ? ….
Mon analyse et les actions que nous co-construirons se déclinent autour de quatre piliers : la culture managériale, les processus et les outils managériaux et, bien sûr, les compétences.
En parallèle, le manager doit aussi construire son équipe pour développer une performance collective : gérer une équipe n’est pas gérer une somme d’individus !
Travailler la Cohésion d’équipes permet de résoudre des questions comme « développer une communication efficace entre nous ? » « apprendre à travailler avec quelqu’un qui ne fonctionne pas comme moi ? » « gérer les tensions de manière positive ? » « développer un esprit de collaboration ? » « fédérer autour d’une vision commune ? »…
Mon ambition : construire avec les équipes dirigeantes des solutions pour répondre à ces enjeux !
Des exemples d’accompagnements :
Efficacité managériale :
Thierry est expert-comptable et gère deux collaborateurs. Ils démarrent le processus annuel de clôture des comptes. Thierry est inquiet sur leur capacité à terminer dans les délais impartis, il redoute de devoir travailler de plus en plus à l’approche de l’échéance et surtout de devoir gérer en urgence une multitude de problèmes de dernier moment.
Le diagnostic a montré que Thierry n’avait pas mis en place de réel pilotage de l’activité de ses collaborateurs : chacun a ses dossiers et les gère de manière trop autonome.
Après avoir identifié avec Thierry les cinq grandes étapes du processus de clôture des comptes, nous avons construit un système de management visuel (tableau blanc), rendant visible à tous l’état d’avancement de chaque dossier. En parallèle, une réunion d’équipe hebdomadaire a été mise en place pour que chacun partage ses succès de la semaine, ses points bloquants et les risques qu’il anticipe.
Ces deux outils ont permis à Thierry d’anticiper les difficultés, de constater des manques de compétences chez ses collaborateurs, d’identifier des problèmes d’outils et de process à améliorer, d’être rassuré et de féliciter régulièrement ses collaborateurs. Les collaborateurs ont gagné en motivation, se sont sentis suivis et soutenus et ont pu partager entre eux leurs bonnes pratiques.
L’année de la mise en place, le cabinet a clôturé ses dossiers en quatre mois au lieu des cinq habituels !
Cohésion d’équipes :
Nicolas est manager N+3 dans une entreprise à très forte croissance, dans le secteur du numérique.
L’entreprise vient encore de se réorganiser et Nicolas a une nouvelle équipe de N+2 (managers de managers) à gérer. Les premières réunions d’équipe ont eu lieu, Nicolas sent déjà des tensions et comprend que ses managers n’ont pas la même manière de raisonner et de fonctionner.
Nous avons travaillé à deux niveaux, individuel et collectif, et à partir de l’outil d’analyse des styles comportementaux et des facteurs de motivation (DISC et WPMOT) : au préalable, chaque manager avait répondu à ce double questionnaire.
Lors d’une journée de séminaire, chacun a pu mieux connaître l’autre au travers de leurs blasons individuels (devise, valeurs, plaisirs, peurs, projets…). Puis, un exercice de groupe et le partage de leurs profils comportementaux et de motivation leur ont permis de comprendre les modes de fonctionnement, les clés de communication et la complémentarité de chacun.
Après cette journée chaque manager a pu, en séance individuelle, travailler plus en profondeur son propre profil comportemental et de motivation, valoriser ses points forts et identifier des axes d’amélioration.
A l’issue de ces travaux, une proximité entre les membres a commencé à se construire ; chacun sait désormais comment adapter sa communication à l’autre et a compris la valeur ajoutée du mode de fonctionnement des autres.