fbpx

Pierre-Pascal Bouf


Entrepreneur & passionné en quête de sens

Mon parcours a commencé dans l’univers exigeant de l’ingénierie, où j’ai évolué en tant qu’ingénieur, chef de projet, manager, commercial, puis directeur de business unit, gérant des équipes commerciales et techniques pour des activités de plusieurs millions d’euros.

J’ai vécu la performance, le leadership, la pression… et la solitude des décisions stratégiques.

 

Malgré cette réussite, une quête de sens profonde s’est imposée à moi en 2015, après un début de dépression et un divorce avec quatre enfants, m’obligeant à réinventer ma vie personnelle et professionnelle. J’ai réalisé a quel point nous ne sommes pas éduqués pour prendre soin de nous, que prendre soin de soi ça s’apprend, et que l’on peut agir pour améliorer sa santé, bien avant d’être en difficulté ou en souffrance, en adoptant une approche holistique.

 

Pour nourrir cette vision holistique, j’ai appris a me connaitre, j’ai découvert que je suis  ‘HPI’ et multi potentiel et me suis donné l’autorisation de m’accomplir pleinement via différentes activités. Je me suis plongé dans le développement personnel, la psychologie positive, les neurosciences, les approches de la santé dans le monde via les massages, l’optimisme, le WHY etc…

 

Je me suis lancé dans l’entreprenariat trouvant dans celui-ci un moyen de nourrir mon caractère curieux et passionné, ma quête de sens et d’impact, de congruence et mes besoins financiers.

 

Bénévole au sein du du TEDx Saclay et du Think Tank La Fabrique Spinoza (un mouvement pionnier dans l’économie du bonheur), j’ai aussi collaboré plusieurs années avec Ticket for Change pour accompagner les entrepreneurs à impact.

J’ai également animé des clubs d’affaires pendant 6 ans, où j’ai vu combien les dirigeants peuvent être isolés malgré leur réussite et je fait encore partie de plusieurs autres réseaux : Mouvement Impact France, CPME78, FE78, etc…

 

Depuis 10 ans, j’explore les sources d’amélioration de la santé et je partage avec enthousiasme des méthodes simples et efficaces pour mieux vivre au quotidien.

Aujourd’hui, j’allie mes expériences professionnelles et personnelles, recherche de sens, d’impact et prévention en santé et je me décris comme un éternel OPTIMISTE, acteur de changement, passionné par l’humain et l’entrepreneuriat.

 

Je crois à la prévention, à l’importance de prendre soin de soi avant d’être en difficulté : Mieux vaut prévenir que guérir et au cercle vertueux liant performance et bien-être.

 

Une envie de partage très forte

J’ai identifié ma mission en me rendant compte a quel point beaucoup de dirigeants ignorent les fondements universels de l’entreprenariat et par conséquent font souvent passer leur santé personnelle après la santé de l’entreprise alors que la santé du dirigeant est le premier capital de l’entreprise.

 

J’ai choisi de partager mon expérience, mes compétences, les résultats de mes 10 d’explorations pour aider les dirigeants à prendre du recul, à clarifier leurs priorités et à identifier leurs leviers de performance et de mieux-être, bref : « A placer leur santé comme moteur de performance et de joie »

 

Ma raison d’être / Mission  :

Vous aider à prendre conscience et mesurer objectivement votre état de bien-être global pour agir rapidement et efficacement.

Convaincu que prendre soin de soi, c’est prendre soin de son entreprise, qu’un dirigeant aligné et épanoui est plus performant, plus créatif et plus serein.

Mon objectif est de vous accompagner dans la prise de conscience de ce qui fonctionne et de ce qui peut être amélioré et du champ illimité des actions possible pour retrouver du sens, de l’énergie et de la sérénité.

Mon rôle est de vous offrir un regard extérieur clairvoyant et des outils pour clarifier vos priorités, débloquer des situations complexes et redonner du sens à votre quotidien de dirigeant.

Je vous accompagne donc pour faire un état des lieux objectif, en prenant en compte votre vie professionnelle et personnelle, car l’une ne va pas sans l’autre.

 

Du mentorat plus que du coaching

Pour accomplir ma mission, je propose un diagnostic rapide et percutant pour vous aider à prendre conscience de votre état de bien-être global, à identifier vos vulnérabilités et vos forces pour appliquer les fondamentaux de la stratégie en qualité de vie des dirigeants en mode diagnostic-action.

 

Si des points nécessitent un travail de fond, du coaching, nous les identifions ensemble comme des actions à mener et je vous oriente vers les personnes/ressources adaptées

 

Le diagnostic QVD Qualité de Vie des Dirigeants

Ou encore le diagnostic santé positive des dirigeants est basé sur un état des lieux complet et personnalisé, utilisant une enquête de près de 50 questions qui balaye votre étoile de la santé* votre organisation et vos outils.

 

Cette enquête est holistique car elle s’intéresse à vous dans votre globalité : le dirigeant, le parent, l’époux(se), l’ami(e), l’être humain…

 

Nous analysons ensemble les résultats de l’enquête durant un entretien durant lequel je vous accompagne avec authenticité, bienveillance et pragmatisme, en m’appuyant sur mon expérience de vie et de management pour vous offrir un regard neuf et lucide.

Au cours de cet entretien nous définissons ensemble vos indicateurs de santé personnalisé et des actions à mettre en place et vous obtenez par la suite, votre tableau de bord de santé de dirigeant avec vos indicateurs et votre plan d’action personnalisé.

 

Ce plan d’action à un objectif clair : agir de façon efficiente pour prendre soin de votre santé et l’améliorer sur tous les axes.

 

*L’étoile de la santé est un outil unique qui explore les 5 axes essentiels de la santé suivant (évolution du triangle de la santé de l’OMS)

– Santé physique : Énergie, vitalité, équilibre de vie.

(expérience : Praticien massage bien-être certifié sur les différents massages du monde, j’ai des bases d’anatomie, d’énergétique  et accompagné plus de 100 particuliers sur l’amélioration de leur bien-être physique)

– Santé mentale : Gestion du stress, résilience émotionnelle.

(expérience : développement personnel, psychologie positive, méditation, spiritualité,  expérience personnelle, et coach PSiO)

– Santé sociale : Relations de qualité, équilibre entre solitude et entourage.

(expérience : Animation de club d’affaires, 12 ans de management, 10 ans de homeworking, membres de plusieurs réseaux),

– Santé sociétale : Sens au travail, impact positif, alignement avec ses valeurs.

(expérience : Formation Entrepreneur du changement, action Ticket for change, bénévolat et  membre du mouvement Impact France)

– Santé financière : Sécurité financière personnelle et performance économique de l’entreprise.

(expérience : 5 ans en tant que commercial et 10 ans en tant que responsable commercial et marketing avec management de stratégie)

Denis THUILLIER


J’ai consacré ma vie professionnelle depuis 30 ans, à donner aux autres les moyens de dépasser leurs limites :

J’aime faire prendre conscience aux autres, qu’ils sont capables de beaucoup plus que ce qu’ils pensent et de leur faire faire des progrès auxquels personne ne croit, même pas eux-mêmes.

Je fais connaître au plus grand nombre ces compétences jusque-là réservées au dirigeants de grands groupes et aux sportifs de haut niveau. J’entraîne les dirigeants de TPE/PME et leurs équipes à accéder à leur meilleur niveau, à s’y maintenir quand la pression monte, durablement et surtout sans s’épuiser.

J’ai compris, en le vivant par moi-même, que pour voir plus grand, j’avais d’abord besoin de porter un regard toujours plus lucide sur moi-même.

Je me suis formé en suivant le programme de préparation mentale des champions de Philippe Leclair (ancien champion et préparateur mental d’équipes olympiques) qui a créé la marque Stratégie de la réussite® qui a entraîné 20 équipes de France, des athlètes dans une cinquantaine de discipline et jusqu’au titre olympique.

Plus tard j’ai complété ma formation auprès de Brendon Burchard, pour devenir Certified High Performance Coach. Certification renouvelée tous les 2 ans par un stage d’entraînement d’une semaine.

Mes challenges personnels, comme la haute montagne, l’équitation, la course, le chant lyrique, ont été depuis toujours de formidables terrains pour m’entraîner à développer mon potentiel et à dépasser mes limites.

Je transmets aux autres les enseignements que j’ai tiré des grands succès que j’ai connu très jeunes et des aléas de la vie qui nous oblige à tout reconstruire à partir d’une page blanche.

Qu’est ce que le coaching haute performance ?

C’est un coaching d’entraînement pour vous permettre d’intégrer au quotidien des compétences pour faire passer vos performances au niveau supérieur tout en développant votre stabilité émotionnelle et votre équilibre personnel.

La prise de conscience à elle seule ne permet pas de produire un changement durable, opérationnel sous pression d’enjeux forts. C’est l’entraînement régulier qui passe par la répétition consciente et organisée de nouvelles manières d’être et de faire, qui installe de nouvelles habitudes et progressivement des réflexes sous pression.

Ce programme est parfaitement intégré à vos activités courantes du quotidien. Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais de les faire d’une nouvelle manière, ce qui profite à tous les domaines de votre vie personnelle et professionnelle.

La force de l’entraînement ne réside pas dans son intensité, mais dans sa fréquence. Il s’agit de faire très peu de choses très souvent.

La métaphore sportive est utilisée comme un outil de prise de conscience de l’impact du mental sur notre bien-être au quotidien. Il en va de même d’autres parallèles, notamment avec la musique.

  • Je vous entraîne : à vous maintenir au plus haut niveau de confiance, de plaisir et de calme, quelles que soient les circonstances.
  • Je vous challenge : je vous aide à oser franchir le pas, à dépasser vos limites, à passer un cap.
  • Je vous montre le chemin que vous avez tracé, quand parfois vous vous en éloignez.

Vos défis de champion pour faire gagner votre entreprise durablement

Vous dirigez une petite entreprise :

Vous êtes toujours au four et au moulin, toujours sur le qui-vive pour parer aux imprévus, rectifier ce qui dérape et toujours anticiper pour faire arriver les trains à l’heure. Dans ce contexte, vous avez appris une bonne partie de votre rôle sur le tas, en encaissant quand les jours sont difficiles et sans jamais totalement profiter de la vie.

 

L’entraînement vous permettra d’être capable :

– de concilier la proximité opérationnelle et le recul nécessaire pour anticiper, diriger et arbitrer, malgré la pression des enjeux.

  • de faire faire aux autres, sans faire à leur place ou penser pour eux.

– de faire progresser vos collaborateurs et de les valoriser sans risquer de toujours donner ou bien de perdre de votre autorité.

•    Comment passer de dirigeant d’entreprise à entraîneur d’équipe ?

L’objectif est d’acquérir les compétences de management afin d’être capable :

  • De placer votre équipe dans une logique d’amélioration continue et d’entraînement afin de pouvoir capitaliser sur les réussites et transformer les échecs en objectifs de progrès,
  • D’acquérir la conscience de vos comportements et de leur influence sur les autres,
  • D’être capable de donner envie, d’inspirer confiance, de rester calme quand la pression monte et d’avoir du plaisir pour transmettre aux autres votre motivation.

•    Comment transformer un groupe de travail en une vraie équipe ?

  • Mettre en place les fondamentaux de l’efficacité collective : la coresponsabilité et la corégulation dans l’équipe, la stabilité émotionnelle, la concentration.
  • Développer l’entraide et la solidarité dans les actes courants du travail quotidien.
  • Placer votre équipe dans une logique d’amélioration continue et d’entraînement

•    Développer un haut niveau de maîtrise personnelle

Pour devenir capable :

  • D’évoluer vers moins d’effort inutiles, davantage de calme tout en étant capable d’aller au-delà du plafond de verre pour faire passer vos performances au niveau supérieur.
  • D’acquérir une confiance totale quelles que soient vos chances de succès et la pression.
  • De gérer votre énergie, de ne pas la gaspiller et de pouvoir récupérer avant d’être épuisé.

Quelques réalisations

Accompagnement de startuppers :

Ils avaient gagné le concours de la meilleure Startup de Réseau Entreprendre, après avoir créé une entreprise innovante dans le monde du gaming.

L’enjeu consistait à faire réussir à l’entreprise les premières étapes de la croissancevet notamment  :

  • D’emporter l’adhésion des Business Angels
  • De toujours y croire malgré l’adversité et l’inconnu.

 

  • Quel programme pour répondre à ces attentes ?

Maîtriser les fondamentaux du management de soi pour :

  • Développer sa confiance dans les circonstances de doute et d’incertitude.
  • Renforcer sa capacité à rester calme quand tout s’agite, que la précipitation l’emporte sur la rapidité, que les situations se télescopent et que le droit à l’erreur s’amenuise.
  • Rester dans une énergie d’entraînement pour motiver le rester de leur équipe.
  • Développer son pouvoir d’impact et d’influence pour emporter l’adhésion des investisseurs et des premiers clients.

 

  • Comment fait-on ?

On commence avec très peu de théorie pour apprendre à s’observer dans l’action et devenir capable de quitter les comportements automatiques dont on est bien souvent inconscients.

Il s’agit de devenir capable quel que soit le degré de pression :

– de prendre l’instant de recul pour réfléchir avant d’agir : le recul est essentiel car nos comportements sont pilotés par nos habitudes les plus ancrées et … ça ne joue pas toujours en notre faveur !

 

Cette compétence se travaille exactement de la même manière pour réfléchir avant de parler, pour s’installer dans un silence quand on écoute ou bien au sport, pour frapper sans précipitation et en parfaite maîtrise que ce soit au golf, au tennis ou au basket.

On travaille d’abord dans des activités courantes du quotidien, sans pression pour évoluer progressivement vers des degrés croissants de pression, comme celle du jour J pour convaincre des investisseurs.

 

Recréer les réflexes du collectif dans une filiale d’un grand groupe

D’après une enquête interne bi annuelle, dans cette entité il y a avait plus de 60 personnes, qui «n’avançaient plus», Le degré d’engagement était tombé au plus bas, tout comme le plaisir à travailler ensemble.

La communication était bloquée, les processus d’action pollués par le doute et le manque de motivation.

Ces symptômes étaient comme une ombre portée sur le management de l’entreprise, mais comment s’en emparer ? C’est une notion un peu diffuse, difficilement identifiable et encore moins mesurable.

 

  • Quel programme pour répondre à ces attentes ?

Le fait de se sentir reconnu, évoluer dans un environnement qui donne envie et qui fait progresser, sont le fruit d’un ensemble de comportements et de relations qui participent à l’exemplarité des dirigeants et des managers.

Dans une situation comme celle-ci, comprendre les causes de la situation peut aider, mais c’est l’entraînement qui va produire des évolutions observables et durables.

 

  • Comment fait-on ?

L’entraînement est la répétition consciente d’attitudes mentales et de comportements de manière structurée et planifiée. Au quotidien, tous les environnements qui favorisent cette répétition deviennent des terrains d’entraînement pour mettre en place de nouvelles habitudes.

– Dans l’entreprise : ce sont les réunions, les entretiens, les visites aux clients

– Dans la vie personnelle : ce sont les activités récurrentes en famille, ainsi que le sport, ou les activités artistiques.

L’entraînement se confond avec les activités courantes du quotidien. Il permet de créer de nouvelles habitudes, sans prendre de temps en plus. On commence d’abord par des environnements agréables, puis sous des degrés croissants de pression.

 

6 mois plus tard, c’était un succès total,  le vice président de Schneider electric me faisait un témoignage élogieux :  « From deep of my heart I wish to thank Denis and my management team to make this possible »

Coacher un dirigeant d’une entreprise en forte croissance

L’entreprise était passé en quelques années d’une équipe de créateurs à plus de 1000 collaborateurs, sans aucune formation particulière pour accompagner cette croissance exponentielle.

Le contexte : un collaborateur du PDG, qui avait connu auparavant la pression d’un cabinet ministériel.

Son expertise et ses qualités personnelles étaient considérées comme remarquables et il s’agissait d’apporter de la souplesse dans ses compétences relationnelles et son style de management.

6 mois après, les témoignages sont concordants sur le changement de style et la capacité d’empathie de ce conseiller, qui a pu ainsi accèder à de nouvelles responsabilités.

 

  • Quel programme pour répondre à ces attentes ?

Développer la stabilité émotionnelle car c’est la compétences clé pour répondre simultanément à la nécessité de l’exemplarité de celui qui dirige et pour renforcer son équilibre personnel durable sous pression.

Le moyen pour y parvenir est d’apprendre à maîtriser les compétences du management de soi pour produire une énergie qui génère de la confiance, du plaisir et de calme plutôt que lorsque la pression monte, de la colère de l’anxiété ou de la peur.

 

  • Comment fait-on ?

On commence par la compétence clé qui conditionne toutes les autres : élever le degré de conscience de soi, ou plus concrètement être capable de s’observer pour évoluer dans des comportements choisis plutôt que de laisser agir des réflexes conditionnés inconscients.

Au plan des attitudes mentales, la question est de savoir «choisir ses batailles» et apprendre à lâcher prise sur des sujets qui nous font réagir émotionnellement alors qu’ils ne nous concerne pas, au regard des objectifs qu’on poursuit.

Un des clés est d’apprendre à distinguer les faits objectifs et observables de l’interprétation qu’on en fait et des préjugés qu’ils induisent.

On s’entraîne à quitter la réaction émotionnelle pour rester dans l’analyse. C’est d’une grande efficacité pour soi-même et dans la relation aux autres, que ce soit avec sa famille comme avec ses collaborateurs.

 

Pour en savoir plus contactez-nous par email à “contact@mentorys.fr

OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.

 

 

Séverine LAMALLE


Master coach certifiée par Coaching Ways pour managers, dirigeants et entrepreneurs.

Diplômée d’IGS RH Paris et de IAE de Caen, je suis également une maman de 2 enfants.

 

Pendant plus de 20 ans, j’ai eu une belle carrière dans les RH sur diverses fonctions en formation, conseil, accompagnement, gestion de carrières et management, j’ai toujours été passionnée par l’accompagnement Humain.

Je suis coach certifiée ICF, consultante spécialisée dans l’accompagnement professionnel. J’accompagne les leaders qui souhaitent franchir une étape dans leur carrière : Coaching, Codéveloppement, Formation, Bilan de compétences et Outplacement.

« Je ne crois pas au hasard, la chance est la rencontre de la préparation et de l’opportunité. »

Forte d’une triple expérience en tant que consultante RH, coach et formatrice, j’accompagne les entreprises face aux défis humains.

 

Les valeurs qui m’animent : la liberté, le partage, l’apprentissage et l’efficacité.

 

« Dirigeants, l’heure des émotions a sonné ! »

On oscille souvent entre une double interrogation : faut-il être soi-même au travail ou bien se créer une image professionnelle sous contrôle pour être irréprochable ? A l’heure de la guerre des talents, les problématiques de recrutement voir de fidélisation, comment se réinventer pour mieux diriger ?

J’accompagne les managers à réussir en donnant une nouvelle image du leader de demain en les accompagnant sur des activités de conseils, de formation et de coaching.

 

Exemples d’accompagnement :

  • J’accompagne à la prise de poste – les 100 premiers jours du manager (posture, délégation, responsabilisation, rituel managérial…).
  • J’accompagne à enclencher de nouvelles dynamiques managériales qui par ricochet autoriseront vos équipes à adopter à leur tour les bons réflexes pour s’organiser et déléguer avec confiance.
  • J’accompagne au développement des compétences : Plan de formation, GPEC, Parcours carrière, passerelles métier …et dans votre process de recrutement.

 

Formations et certification

  • Master 2 RH – IAE Caen – 2017
  • Coach professionnel – Titre RNCP – 2022
  • Associate Certified Coach (ACC) par ICF – 2023
  • Praticienne certifiée MBTI Niveau 1 – 2023
  • Certification QUALIOPI pour Plan de Formation et Bilan compétences – 2023
  • Certification Soft skills – PRADITUS – 2023

 

Mes accompagnements :

Accompagnement RH

Frédérique récemment nommée RRH d’une société de software informatique doit désormais assumer les fonctions RH mais sans avoir bénéficier d’une formation initiale en RH. Elle doit travailler sur elle, prendre du recul sur sa situation professionnelle, analyser les enjeux et les moyens dont elle dispose pour prendre en main son poste. Elle doit également monter en compétences sur la partie admin RH et les échéances légales à respecter. Mon accompagnement démarre par un audit de l’existant et des pratiques actuelles pour identifier ensemble un plan d’action à mettre en place en priorisant les sujets. Je l’accompagne à monter en compétences au regard des enjeux de l’entreprise : apporter des méthodes, des outils et des process RH. Cela lui permet de disposer d’un suivi personnalisé dans la mise en œuvre de son plan d’action et d’appréhender sereinement sa prise de poste.

 

100 premiers jours du manager

Jérôme est un nouveau directeur qui vient de prendre son poste, il doit s’affirmer dans ce nouveau rôle et démontrer la légitimité de sa fonction qui n’existait pas auparavant. Je l’ai accompagné à raison d’une séance par semaine à travailler les comportements d’influence et de délégation pour avoir du temps sur les sujets stratégiques pendant les 100 premiers jours. Sa crédibilité a augmenté du fait qu’il gérait mieux ses priorités, a mis en place des rituels managériaux et a ainsi pû prendre de l’assurance dans ses décisions. Il a petit à petit développé son leadership et appris à ne plus monter en pression en fonction des urgences du quotidien.

 

Pour en savoir plus contactez-nous par email à “contact@mentorys.fr

OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.

Ilhame Choukrani


Passionnée pour le secteur du numérique

J’ai intégré le secteur du numérique il y a désormais 25 ans, et je ne l’ai pas quitté depuis. J’ai vécu au sein de Sopra Steria, une Entreprise de Service du Numérique (ESN) parmi les acteurs leaders en Europe, une très belle expérience « intrapreunariale ». Après avoir occupé des fonctions d’Ingénieur d’Affaires pendant 4 ans, l’essentiel de mes fonctions de management (17 ans en tant que Directeur de Centre de Profit, Directeur de Business Unit puis Directeur Exécutif) a consisté à construire des stratégies de développement dans différents secteurs d’activité (infrastructures, développement, tests, cybersécurité) et surtout à les mettre en œuvre, en créant les conditions d’un succès durable (une vision co construite, un collectif aligné, une démarche d’innovation et d’amélioration continue, une politique RH ambitieuse, des indicateurs de performance partagés et suivis, un lien permanent avec la sphère de l’éducation & la recherche). Le secteur du numérique est passionnant, les évolutions technologiques et d’usage sont permanentes. Les sociétés doivent faire preuve en permanence d’une compréhension fine de leur marché et de leur écosystème pour rester résilientes et doivent s’appuyer sur des leaders en capacité de disposer à la fois de la hauteur de vue et d’une approche globale, tout en étant ancré dans l’exécution et le management de leur entreprise.

 

Une Intrapreneure devenue Entrepreneure et Business Angel

En tant qu’intrapreneure, j’ai développé une posture de leader / manager coach dans laquelle je me suis beaucoup épanouie, et c’est tout naturellement qu’en avril 2018 j’ai pris deux décisions en lien avec mes aspirations profondes

  • mettre mon engagement & mes compétences au service de dirigeants ou de cadres dirigeants, dans le secteur des nouvelles technologies, en les accompagnant sur des activités de conseil et de coaching,
  • soutenir des projets de création ou d’accélération, en tant que Business Angel

 

Executive Coaching

En tant que Consultante Coach, j’accompagne des dirigeants de PME ou d’ETI, des entrepreneurs et/ou des cadres dirigeants à construire ou conduire leur projet. Je les incite à réfléchir tout haut, à prendre du recul et à embrasser une vision 360 de leur entreprise et de leur rôle, au service d’un projet d’entreprise, qui doit être compris par tous et qui mobilise l’énergie de chacun. Cette prise de conscience leur permet ensuite de trouver les axes et les solutions prioritaires pour développer leur projet et obtenir des résultats tangibles dans la durée.

Mes axes d’intervention principaux sont les suivants :

  • Vision : définition de la stratégie de développement, pivot/repositionnement/accélération
  • Développement : personnel (prise de fonction, management, cohésion d’équipe) ou professionnel (augmentation de la performance, accompagnement lors d’une levée de fonds, …)
  • Soutien : accompagnement spécifique lors de phases critiques (hyper croissance, enjeux de performance commerciale, opérationnelle, financière ou enjeu de ressources …)

 

Exemples d’accompagnement

  • Stratégie de développement à 3 ans pour plusieurs strat-up, PME et ETI (Numérique, Cyber, SaaS)
  • Accompagnement de prise de poste (Directeur de Centre de Services, Directeur de Business Unit, Manager dans le secteur IT)
  • Etat des lieux et propositions d’amélioration de la performance (PME et ETI)

 

Formation et certifications (entre autres)

  • Executive Master Business Administration – HEC Paris- 2016
  • Associate Certified Coach (ACC) par l’ICF – 2017
  • Certifiée en Intelligence Economique & Stratégique – IHEDN – 2021
  • Certifiée DISC & Forces Motrices – 2022

 

Pour en savoir plus contactez-nous par email à “contact@mentorys.fr

OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.

Camille Rollandin


Une expérience solide acquise dans un environnement international, exigeant et en évolution rapide

Pendant près de 20 ans dans la Banque de Financement et d’Investissement, j’ai évolué dans un contexte de salles de marché, de croissance d’activités ou de crises financières. J’ai eu la chance d’évoluer dans des postes variés : opérationnels, d’accompagnement humain (management d’équipes, développement managérial) et de conduite du changement (projets, programmes).

Ces expériences m’ont permis de développer particulièrement trois grandes compétences que j’utilise au quotidien : une forte expertise en management, une capacité à comprendre rapidement des environnements complexes, et enfin une compétence en optimisation des processus.

 

Mon moteur : l’accompagnement

Parce qu’un mauvais management génère souffrances et sous-performances, j’ai choisi en 2014 de me consacrer à l’accompagnement des équipes dirigeantes sur leurs problématiques managériales en me certifiant au métier de coach (Académie du Coaching), au coaching d’organisations (HEC) et aux styles comportementaux DISC et facteurs de motivations WPMOT (TTI Success Insights).

Parce que je sais l’importance de trouver des solutions concrètes, pratiques et durables, ayant moi-même vécues ces difficultés managériales, mes missions sont avant tout pragmatiques et s’inscrivent dans la durée.

Parce que l’accompagnement est mon moteur, j’interviens aussi en parallèle auprès de groupes d’entrepreneurs, d’étudiants et même de jeunes chefs scouts !

 

Un système managérial pertinent pour des collaborateurs engagés, des managers rassurés et une entreprise performante

Travailler sur l’efficacité managériale permet aux équipes dirigeantes de réfléchir à comment sont gérés les collaborateurs : pilotage de leurs activités ? développement de leurs compétences ? motivation ? intégration d’un nouveau collaborateur ? ….

Mon analyse et les actions que nous co-construirons se déclinent autour de quatre piliers : la culture managériale, les processus et les outils managériaux et, bien sûr, les compétences.

En parallèle, le manager doit aussi construire son équipe pour développer une performance collective : gérer une équipe n’est pas gérer une somme d’individus !

Travailler la Cohésion d’équipes permet de résoudre des questions comme « développer une communication efficace entre nous ? » « apprendre à travailler avec quelqu’un qui ne fonctionne pas comme moi ? » « gérer les tensions de manière positive ? » « développer un esprit de collaboration ? » « fédérer autour d’une vision commune ? »…

Mon ambition : construire avec les équipes dirigeantes des solutions pour répondre à ces enjeux !

 

Des exemples d’accompagnements :

Efficacité managériale :

Thierry est expert-comptable et gère deux collaborateurs. Ils démarrent le processus annuel de clôture des comptes. Thierry est inquiet sur leur capacité à terminer dans les délais impartis, il redoute de devoir travailler de plus en plus à l’approche de l’échéance et surtout de devoir gérer en urgence une multitude de problèmes de dernier moment.

Le diagnostic a montré que Thierry n’avait pas mis en place de réel pilotage de l’activité de ses collaborateurs : chacun a ses dossiers et les gère de manière trop autonome.

Après avoir identifié avec Thierry les cinq grandes étapes du processus de clôture des comptes, nous avons construit un système de management visuel (tableau blanc), rendant visible à tous l’état d’avancement de chaque dossier. En parallèle, une réunion d’équipe hebdomadaire a été mise en place pour que chacun partage ses succès de la semaine, ses points bloquants et les risques qu’il anticipe.

Ces deux outils ont permis à Thierry d’anticiper les difficultés, de constater des manques de compétences chez ses collaborateurs, d’identifier des problèmes d’outils et de process à améliorer, d’être rassuré et de féliciter régulièrement ses collaborateurs. Les collaborateurs ont gagné en motivation, se sont sentis suivis et soutenus et ont pu partager entre eux leurs bonnes pratiques.

L’année de la mise en place, le cabinet a clôturé ses dossiers en quatre mois au lieu des cinq habituels !

 

Cohésion d’équipes :

Nicolas est manager N+3 dans une entreprise à très forte croissance, dans le secteur du numérique.

L’entreprise vient encore de se réorganiser et Nicolas a une nouvelle équipe de N+2 (managers de managers) à gérer. Les premières réunions d’équipe ont eu lieu, Nicolas sent déjà des tensions et comprend que ses managers n’ont pas la même manière de raisonner et de fonctionner.

Nous avons travaillé à deux niveaux, individuel et collectif, et à partir de l’outil d’analyse des styles comportementaux et des facteurs de motivation (DISC et WPMOT) : au préalable, chaque manager avait répondu à ce double questionnaire.

Lors d’une journée de séminaire, chacun a pu mieux connaître l’autre au travers de leurs blasons individuels (devise, valeurs, plaisirs, peurs, projets…). Puis, un exercice de groupe et le partage de leurs profils comportementaux et de motivation leur ont permis de comprendre les modes de fonctionnement, les clés de communication et la complémentarité de chacun.

Après cette journée chaque manager a pu, en séance individuelle, travailler plus en profondeur son propre profil comportemental et de motivation, valoriser ses points forts et identifier des axes d’amélioration.

A l’issue de ces travaux, une proximité entre les membres a commencé à se construire ; chacun sait désormais comment adapter sa communication à l’autre et a compris la valeur ajoutée du mode de fonctionnement des autres.

Pour en savoir plus contactez-nous par email à « contact@mentorys.fr« 

OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.

Stéphanie Ammendola


Passionnée de développement personnel

En parallèle d’une carrière de plus de 20 ans dans le monde de la banque sur diverses fonctions de vente, conseil, formation, accompagnement, pilotage, gestion de projet et management, je me suis passionnée pour le développement personnel.

J’ai éprouvé à titre personnel bon nombre de techniques comme la psychothérapie, la psychanalyse, l’hypnose, l’EMDR, l’EFT et d’autres encore. Lorsque j’ai découvert le coaching ce fût une révélation tant cette méthode axée sur les solutions permet de reprendre le pouvoir sur sa vie et de changer concrètement et rapidement les choses.

 

L’interdépendance des domaines professionnels et personnels

Grâce à mon expérience certaine dans le monde de l’entreprise, je sais à quel point des problématiques personnelles peuvent avoir un impact négatif sur les performances professionnelles. L’inverse est également vrai ! Quand vous rentrez chez vous il est difficile d’oublier ce qui vous préoccupe au travail.

Les 2 domaines sont imbriqués et interdépendants l’un de l’autre. Le bien être d’une personne ne peut se scinder en deux vies !

 

Ma mission : gérer vos problématiques personnelles pour améliorer votre réussite professionnelle

Un dirigeant bien dans sa vie est un dirigeant inspirant pour ses équipes. Certaines situations professionnelles peuvent parfois générer des émotions récurrentes difficiles à gérer. Bien que vous travailliez très efficacement sur votre entreprise, vous pouvez ressentir des difficultés plus centrées sur vous : auto sabotage, problème de légitimité, sentiment que malgré tous vos efforts vous reproduisez encore un même schéma négatif, l’impression d’avoir tout essayé pour changer un comportement, d’être votre propre ennemi, peur de générer de l’argent, addictions (au travail, à des substances, troubles alimentaires etc.).

Bien souvent, les racines de ces comportements et de ces émotions se trouvent dans votre vie personnelle, actuelle ou plus lointaine.

C’est pourquoi nous travaillons ensemble en coaching individuel sur ces problématiques pour vous emmener encore plus loin dans votre réussite professionnelle. Je vous propose une thérapie brève, orientée changement et efficacité, avec un nombre de séances limitées.

 

J’interviens également sur demande du dirigeant auprès de collaborateurs qui peuvent rencontrer des difficultés au sein de l’entreprise ou dans leur vie personnelle avec des répercussions négatives sur leur activité professionnelle.

 

Un exemple d’accompagnement :

Sylvie est venue me consulter car, malgré sa grande motivation pour commercialiser un programme qu’elle avait elle-même créé, et pour lequel elle s’était énormément investie, elle ne parvenait pas à se lancer. Elle pensait qu’elle devait peut-être redéfinir son projet ou même carrément changer d’orientation professionnelle.

Nous avons travaillé ensemble pendant quelques séances. Elle a très rapidement pris conscience que son problème ne se trouvait pas dans son projet professionnel, mais qu’elle s’autosabotait financièrement, qu’elle ne se sentait pas légitime pour gagner de l’argent.

Nous avons trouvé que la source de cette croyance se situait dans son enfance. Elle avait entendu un discours répétitif de la part de ses parents qui jalousaient les personnes qu’ils estimaient comme étant aisés financièrement, et notamment les entrepreneurs. Aujourd’hui, Sylvie n’a pas changé d’orientation professionnelle. Elle est encore plus convaincue par son projet. Elle a augmenté sa confiance en elle et elle s’est libérée de ses croyances limitantes concernant l’argent. Elle a lancé avec succès la commercialisation de son programme au travers duquel elle peut apporter sa contribution sur des sujets qui la touchent profondément, tout en générant une situation financière sereine.

Pour en savoir plus contactez-nous par email à « contact@mentorys.fr« 

OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.

Sandrine Caillé


Une experte du volet humain des changements

 

Diplômée de l’Edhec (promotion 1999), j’ai appris le métier de consultant chez Deloitte Consulting avec un focus sur les aspects humains dans le cadre d’implémentation d’outils ERP et CRM. Puis, j’ai accompagné plusieurs changements en profondeur au sein d’Établissements Publics à caractère Industriel et Commerciaux (EPIC) qui devaient adopter les pratiques de pilotage économique des entreprises (Fret SNCF et Port Autonome de Marseille).

J’ai ensuite passé 12 ans au sein d’un cabinet spécialisé dans le développement comportemental et managérial pour de grands groupes du CAC 40 puis en tant que directrice du pôle conseil-formation et accompagnement d’un cabinet spécialisé en développement RH avec comme clients de grandes ESN (Entreprises de Services Numériques).

Forte de cette double expérience consultante et coach en management pendant plus de 20 ans, j’accompagne les entreprises face aux défis humains. 

 

Ma valeur ajoutée : accompagner les changements individuels et collectifs

J’accompagne les dirigeants à prendre conscience de leurs atouts et à dépasser leurs freins pour réussir sur leurs périmètres d’action en développant certains comportements (leadership et influence, prise en compte des émotions pour agir de manière stratégique, déléguer, prendre des décisions, conduire les changements).

Je veille à la cohérence entre les objectifs stratégiques, l’organisation et les comportements indispensables à la réussite de l’entreprise et j’aide à dénouer les blocages humains relationnels, émotionnels et comportementaux (déni, résistance au changement).

J’imagine des dispositifs d’accompagnement du changement pour concrétiser ou faire évoluer la culture managériale (toute la ligne hiérarchique avec de l’exemplarité y compris pour les dirigeants).

Je permets d’accroître l’efficacité entre des équipes qui doivent collaborer et qui n’y arrivent pas.

 

Mes spécificités

Formée au coaching depuis 2007, j’utilise des méthodes d’accompagnements pragmatiques inspirées de la psychologie (TCC et systémique) et des neurosciences.

Je suis une « sage » femme qui rend accessible la complexité humaine. Ainsi, j’accompagne de façon chaleureuse, optimiste et combative.

Généreuse, je partage mon expertise. Je suis ainsi auteur de plusieurs livres De changement en changement, aux éditions d’organisation et d’un livre électronique C’est le moment de se décider ! Je suis également auteur de la rubrique mensuelle « Management » de RF Social depuis septembre 2021.

 

Des exemples d’accompagnements :

 

Stéphane est DG d’une société qui fabrique des machines d’impression. Il a repris la société familiale avec 2 associés. Il gère le développement commercial et ne supporte pas que les engagements clients ne soient pas tenus. Il doit travailler son comportement d’influence. Il reconnait être colérique et s’emporter facilement ce qui fait que les relations avec ses collaborateurs sont de plus en plus tendues dans l’entreprise. Il rêve de pouvoir mettre en place un management participatif mais regrette que les conditions ne soient absolument pas réunies pour cela. Il suit actuellement un coaching en 7 séances pour mieux utiliser ses émotions afin de formuler des feedbacks motivants pour ses collaborateurs et mettre en place des discussions avec les associés afin de garantir la pérennité de l’entreprise.

 

Valérie est architecte d’intérieur. Elle a suivi un accompagnement en 6 séances pour mieux vivre son stress. La culpabilité qu’elle ressentait à ne pas tenir les délais annoncés a complètement disparu. Elle a pour cela défini des routines pour mieux piloter sa charge de travail et a appris à identifier le niveau d’urgence de ses clients ainsi qu’à négocier les délais lorsque nécessaire. Elle a également travaillé son perfectionnisme et trouvé des partenaires de confiance à qui déléguer certaines tâches. Au quotidien, elle fait la part des choses entre ce qui dépend d’elle, sur quoi elle peut agir et a arrêté de s’épuiser sur ce qui est incontrôlable.

 

Corinne est directrice de zone, elle gère 15 directeurs de site et souhaite apprendre à prendre de recul et lâcher prise sur les sujets qui ne dépendent pas d’elle mais qui l’énervent. En effet, elle se sentait très frustrée par certaines décisions du siège non applicable sur le terrain ou par la lenteur de certaines décisions. Elle a travaillé sa délégation pour ne plus traiter des sujets qui ne sont pas de sa responsabilité et faire monter en compétences son adjoint en perspective de son changement de poste. Elle a appris à distinguer les mails à traiter en urgence, ceux qui peuvent attendre et elle a retrouvé un équilibre vie pro / vie perso en finissant sa journée à 19h au plus tard et en ne travaillant plus les week-ends.

 

Elodie devait s’affirmer dans son rôle de dirigeante. Elle a donc travaillé les comportements d’influence et de délégation pour avoir du temps sur les sujets stratégiques. Sa crédibilité augmente du fait qu’elle sait utiliser ses émotions comme levier d’action stratégique et qu’elle a pris de l’assurance dans ses décisions. Alors qu’elle avait tendance à mettre la pression quand elle n’obtenait pas les résultats attendus, elle a développé son leadership. Ainsi, elle est plus stratégique dans ses comportements et se focalise sur l’effet qu’elle produit. Elle a appris à ne plus monter en pression si elle trouve la situation injuste et accompagne maintenant ses managers de proximité à progresser dans leurs comportements.

Pour en savoir plus contactez-nous par email à “contact@mentorys.fr

OU prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes.