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Présentation

Sandrine Caillé .

Consultante et Coach qui accompagne le volet humain de vos changements (comportements et émotions)

Une experte du volet humain des changements

 

Diplômée de l’Edhec (promotion 1999), j’ai appris le métier de consultant chez Deloitte Consulting avec un focus sur les aspects humains dans le cadre d’implémentation d’outils ERP et CRM. Puis, j’ai accompagné plusieurs changements en profondeur au sein d’Établissements Publics à caractère Industriel et Commerciaux (EPIC) qui devaient adopter les pratiques de pilotage économique des entreprises (Fret SNCF et Port Autonome de Marseille).

J’ai ensuite passé 12 ans au sein d’un cabinet spécialisé dans le développement comportemental et managérial pour de grands groupes du CAC 40 puis en tant que directrice du pôle conseil-formation et accompagnement d’un cabinet spécialisé en développement RH avec comme clients de grandes ESN (Entreprises de Services Numériques).

Forte de cette double expérience consultante et coach en management pendant plus de 20 ans, j’accompagne les entreprises face aux défis humains. 

 

Ma valeur ajoutée : accompagner les changements individuels et collectifs

J’accompagne les dirigeants à prendre conscience de leurs atouts et à dépasser leurs freins pour réussir sur leurs périmètres d’action en développant certains comportements (leadership et influence, prise en compte des émotions pour agir de manière stratégique, déléguer, prendre des décisions, conduire les changements).

Je veille à la cohérence entre les objectifs stratégiques, l’organisation et les comportements indispensables à la réussite de l’entreprise et j’aide à dénouer les blocages humains relationnels, émotionnels et comportementaux (déni, résistance au changement).

J’imagine des dispositifs d’accompagnement du changement pour concrétiser ou faire évoluer la culture managériale (toute la ligne hiérarchique avec de l’exemplarité y compris pour les dirigeants).

Je permets d’accroître l’efficacité entre des équipes qui doivent collaborer et qui n’y arrivent pas.

 

Mes spécificités

Formée au coaching depuis 2007, j’utilise des méthodes d’accompagnements pragmatiques inspirées de la psychologie (TCC et systémique) et des neurosciences.

Je suis une « sage » femme qui rend accessible la complexité humaine. Ainsi, j’accompagne de façon chaleureuse, optimiste et combative.

Généreuse, je partage mon expertise. Je suis ainsi auteur de plusieurs livres De changement en changement, aux éditions d’organisation et d’un livre électronique C’est le moment de se décider ! Je suis également auteur de la rubrique mensuelle « Management » de RF Social depuis septembre 2021.

 

Des exemples d’accompagnements :

 

Stéphane est DG d’une société qui fabrique des machines d’impression. Il a repris la société familiale avec 2 associés. Il gère le développement commercial et ne supporte pas que les engagements clients ne soient pas tenus. Il doit travailler son comportement d’influence. Il reconnait être colérique et s’emporter facilement ce qui fait que les relations avec ses collaborateurs sont de plus en plus tendues dans l’entreprise. Il rêve de pouvoir mettre en place un management participatif mais regrette que les conditions ne soient absolument pas réunies pour cela. Il suit actuellement un coaching en 7 séances pour mieux utiliser ses émotions afin de formuler des feedbacks motivants pour ses collaborateurs et mettre en place des discussions avec les associés afin de garantir la pérennité de l’entreprise.

 

Valérie est architecte d’intérieur. Elle a suivi un accompagnement en 6 séances pour mieux vivre son stress. La culpabilité qu’elle ressentait à ne pas tenir les délais annoncés a complètement disparu. Elle a pour cela défini des routines pour mieux piloter sa charge de travail et a appris à identifier le niveau d’urgence de ses clients ainsi qu’à négocier les délais lorsque nécessaire. Elle a également travaillé son perfectionnisme et trouvé des partenaires de confiance à qui déléguer certaines tâches. Au quotidien, elle fait la part des choses entre ce qui dépend d’elle, sur quoi elle peut agir et a arrêté de s’épuiser sur ce qui est incontrôlable.

 

Corinne est directrice de zone, elle gère 15 directeurs de site et souhaite apprendre à prendre de recul et lâcher prise sur les sujets qui ne dépendent pas d’elle mais qui l’énervent. En effet, elle se sentait très frustrée par certaines décisions du siège non applicable sur le terrain ou par la lenteur de certaines décisions. Elle a travaillé sa délégation pour ne plus traiter des sujets qui ne sont pas de sa responsabilité et faire monter en compétences son adjoint en perspective de son changement de poste. Elle a appris à distinguer les mails à traiter en urgence, ceux qui peuvent attendre et elle a retrouvé un équilibre vie pro / vie perso en finissant sa journée à 19h au plus tard et en ne travaillant plus les week-ends.

 

Elodie devait s’affirmer dans son rôle de dirigeante. Elle a donc travaillé les comportements d’influence et de délégation pour avoir du temps sur les sujets stratégiques. Sa crédibilité augmente du fait qu’elle sait utiliser ses émotions comme levier d’action stratégique et qu’elle a pris de l’assurance dans ses décisions. Alors qu’elle avait tendance à mettre la pression quand elle n’obtenait pas les résultats attendus, elle a développé son leadership. Ainsi, elle est plus stratégique dans ses comportements et se focalise sur l’effet qu’elle produit. Elle a appris à ne plus monter en pression si elle trouve la situation injuste et accompagne maintenant ses managers de proximité à progresser dans leurs comportements.

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