Un système de gestion solide est-il essentiel pour votre entreprise ?
Pourquoi un système de gestion solide est essentiel pour la réussite de votre entreprise Diriger une entreprise, c’est jongler avec une multitude de responsabilités, d’objectifs
Si les réseaux sociaux ont été largement adoptés par les grandes entreprises depuis plusieurs années, les dirigeants de PME/ TPE ont du mal à passer le cap du Community Management, considérant les réseaux sociaux comme une simple option. Le déploiement d’une stratégie digitale par le biais des réseaux sociaux est une nécessité, peu importe la taille de sa société ! Découvrez pourquoi il est important d’utiliser les médias sociaux dans sa PME !
De l’anglais « gestion de communautés », le Community Management est né de l’émergence des réseaux sociaux au cours des années 2000. A l’heure du tout internet, une entreprise, quelle que soit sa taille, doit assurer sa présence sur Internet, et développer une stratégie digitale de qualité. Le Community Management est au cœur de la stratégie digitale, puisqu’il consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet via les réseaux sociaux. Si la TPE/PME décide d’investir dans le recrutement d’un Community Manager (CM), elle lui confiera les missions suivantes :
L’utilisation des réseaux sociaux regorge d’intérêts pour une entreprise, qu’elle soit orchestrée par le Social Media Manager (CM) ou par le gérant lui-même, dans le cas d’une TPE.
Internet est l’endroit par excellence pour faire connaître sa marque, son offre et ses services. Les réseaux sociaux représentent non seulement une vitrine de l’entreprise, mais ils permettent aussi d’améliorer son image de marque et de découvrir ce que l’on dit de ses services. Gérer une communauté, c’est se montrer sous son meilleur jour et faire la promotion de ses services et valeurs, tout en restant à l’écoute des différents avis et commentaires laissés. Qu’ils soient positifs ou négatifs, analyser les commentaires et notations permet d’améliorer ses prestations ou son service client selon les recommandations de ses fans*. En leur donnant plus d’informations sur vos services et en les écoutant, vous développerez considérablement leur confiance, ce qui aura un impact sur votre image, comme sur vos bénéfices !
Les réseaux sociaux permettent de partager et promouvoir différents contenus (articles blog, photos, vidéos, sondages, jeux concours, infographies) à des internautes intéressés par ses services ou son secteur : c’est-à-dire, des prospects. Partager régulièrement des contenus de formats variés permet de se faire connaître, de gagner en crédibilité, et susciter la confiance. Qu’en est-il de vos clients ? Ils seront les premiers informés de vos dernières offres/ actualités, et pourront vous contacter par message privé ou commentaire, ou même vous recommander à leurs proches ! Les réseaux sociaux sont un véritable outil de fidélisation.
Plus vous êtes présents sur la toile, et plus votre référencement organique est renforcé ! Avec les réseaux sociaux, vous partagez sans cesse du contenu issu directement de votre site web : article de blog, landing page, page d’inscription à un événement, etc. Ils sont donc un outil incontournable dans votre stratégie d’amélioration du trafic sur votre site web !
Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion de montrer son sérieux, son professionnalisme et son expertise de plusieurs manières :
Convaincus ? Dans un prochain article, nous nous intéresserons aux différents réseaux sociaux et à la stratégie la plus adaptée pour votre PME !
* Sur les médias sociaux, pas besoin d’être une rock star pour avoir des fans ! Nous parlons ici bien entendu des clients, prospects, consommateurs, partenaires, blogueurs, étant abonnés à vos chaînes et pages.
Coline David, Chargée de communication chez Mentorys ActionCOACH