Un système de gestion solide est-il essentiel pour votre entreprise ?
Pourquoi un système de gestion solide est essentiel pour la réussite de votre entreprise Diriger une entreprise, c’est jongler avec une multitude de responsabilités, d’objectifs
La formation d’un comité de direction dans une entreprise de 20 à 25 personnes est souvent remise en question. Perte de temps, réunionite, discussions stériles… tant de craintes faisant que les chefs d’entreprise préfèrent souvent retarder la mise en place d’un comité de direction. Alors, à quel moment créer un comité et quels sont les avantages concrets pour l’entreprise ?
Si la fréquence de ces situations s’accélère, c’est le moment de lancer un comité de direction !
Le comité de direction est un moyen de faire émerger une équipe de direction.
L’équipe de direction est constituée des cadres clés de l’entreprise, idéalement choisis pour leurs compétences techniques et managériales, l’appropriation des valeurs de l’entreprise mais aussi leur niveau d’engagement.
Le comité de direction (« Codir ») doit créer de la valeur ! Son objectif est d’augmenter la performance collective de l’entreprise et faire en sorte qu’elle soit supérieure à la somme des performances individuelles des différentes directions ou services.
Le « Codir » est un formidable moyen de renforcer son leadership, à condition de respecter quelques règles de base pour le démarrage des premiers comités de direction !
Concluons cet article par un dicton africain illustrant parfaitement l’intérêt de former une équipe de direction : « Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin »
L’accompagnement par un coach d’affaires permettra d’adapter la mise en place à la situation de l’entreprise et les besoins/ attentes du dirigeant.
Jean-Yves David, coach d’affaires et de dirigeants certifié, Mentorys franchisé ActionCoach.