Pour le dirigeant et ses équipes, le temps est l’une des ressources les plus précieuses. Ses inconvénients ? Il n’est pas une ressource extensible ! Il disponible est une denrée rare pour le dirigeant d’entreprise, et le temps perdu n’est jamais récupéré. Ses avantages ? Découvrez-les en appliquant des méthodes simples et pragmatiques pour le maîtriser et gérer ses priorités !
Maîtriser son temps est l’un des points clés pour qu’un chef d’entreprise développe sa société en préservant une qualité de vie satisfaisante.
1. Les principes à suivre pour bien maîtriser son temps
En suivant ces quelques principes de maîtrise du temps, vous constaterez une amélioration à la fois rapide et durable.
- Tout individu a une tendance naturelle à faire les choses qu’il aime en premier : maîtriser son temps, c’est faire un effort… commencez-donc par les tâches les plus pénibles et les plus importantes.
- Plus on a de l’intérêt pour une tâche et plus on y consacre du temps, car il passe vite ! Cela en devient trop souvent de la distraction. Etablissez un programme et suivez-le !
- Une activité est toujours plus longue qu’on ne le prévoyait au départ : il faut donc évaluer sérieusement la durée nous prendra une tâche, et y intégrer l’imprévu.
- Plus on a de temps pour faire quelque chose et plus on en prend, mais le résultat n’est pas forcément meilleur : il faut se fixer des échéances précises dans l’accomplissement de chaque tâche !
- Au-delà d’un certain seuil d’activité, l’efficacité décroît, voire devient négative : il ne faut pas abuser de ses forces ! Apprendre à se ménager des pauses est essentiel, tout comme prendre un moment pour se détendre.
- Planifier son travail, et se protéger des interruptions : tout travail interrompu est plus long ! Effectuer son travail de manière continue est important pour améliorer son efficacité.
- L’ordre dans lequel une série de tâches est effectuée influe grandement sur le temps qu’elles prennent : tenir compte de son rythme biologique pour déterminer l’ordre des tâches vous aidera à gagner du temps
2. Les techniques pour maîtriser son temps
Appliquer ces techniques de gestion du temps fera la différence !
- Se fixer des objectifs et un plan d’action trimestriel permettant de se focaliser sur les tâches les plus stratégiques, qui auront le plus grand impact sur l’entreprise
- Ne pas seulement hiérarchiser les priorités : programmer un rendez-vous client dans son agenda est aussi utile que de programmer ses tâches prioritaires !
- Apprendre à déléguer ou à externaliser : prévoir du temps pour accompagner, superviser et former le collaborateur.
- Planifier sa semaine et ne pas terminer une journée sans planifier le lendemain,
- Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée (comparer la valeur de la tâche au coût horaire estimé)
- Régulièrement revoir ses priorités.
- Se poser la question « qui m’impose cette urgence ?».
- Appliquer la règle ADDA pour chaque nouvelle tâche : Accomplir, Déléguer, Différer ou Abandonner ?
En mettant en place de telles méthodes et en suivant ces quelques principes, vous pourrez convertir cette précieuse ressource qu’est le temps en « Or », pour votre entreprise et pour votre vie personnelle.
Pour être encore plus efficient, c’est ici !