Un système de gestion solide est-il essentiel pour votre entreprise ?
Pourquoi un système de gestion solide est essentiel pour la réussite de votre entreprise Diriger une entreprise, c’est jongler avec une multitude de responsabilités, d’objectifs
Choisir les réseaux sociaux appropriés pour sa PME implique de se fixer des objectifs et de déterminer son audience cible. Ensuite, la stratégie de Community Management peut être mise en place ! En effet, être présent sur les réseaux sociaux est une chose ; avoir une réelle stratégie d’animation et de veille digitale en est une autre !
Une seule règle pour réaliser ses objectifs : être présent là où se trouve sa cible. Les PME et dirigeants de PME ont un emploi du temps très chargé ; inutile de perdre du temps là où vos clients ne sont pas !
La « page entreprise » de votre société sur les médias sociaux vous représente. Si vous créez une page entreprise mais que vous ne l’animez pas régulièrement, autant ne rien créer du tout ! Pour choisir ses réseaux sociaux et les animer de manière efficace et non chronophage, une stratégie s’impose :
Étapes à suivre pour mener à bien sa stratégie réseaux sociaux :
● Définir ses objectifs: quels résultats recherchés ? Audience ciblée ?
● Définir les moyens: quels réseaux sociaux ? Quels outils* ? Quel budget (recrutement, campagne sponsorisée) ?
● Faire un benchmark : quelle est la stratégie de ma concurrence ?
● Établir un calendrier de publications. Il regroupe vos principales thématiques et vos publications prévues pour le/les mois qui suivent : vos événements et projets à venir, la parution de vos futurs articles de blog, etc. Un calendrier Social Media n’est bien sûr jamais figé, et doit être actualisé régulièrement avec vos dernières nouveautés ou celles de votre secteur !
● Analyser ses retombées, et adapter sa stratégie en fonction des résultats.
N’oubliez pas : votre page entreprise se veut dynamique, conviviale, utile, à jour, interactive et irréprochable : qualité du contenu, orthographe soignée et professionnalisme sont donc de mise. Vous manquez d’inspiration ? Pensez à partager les actualités de votre secteur : cela donnera plus de poids à votre voix et suscitera des interactions !
Alors, quels réseaux sociaux et quelle stratégie pour votre PME ?
* B2B, « Business To Business » : activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises.
* B2C, « Business To Consumer » : activités commerciales et marketing réalisées des entreprises vers les consommateurs)
* Astuce : connaissez-vous les outils pour faciliter l’animation des réseaux sociaux ? De nombreux logiciels tels que Hootsuite, SocialShare ou Canva vous aideront dans vos tâches de veille, de création et de publication !
Coline David, Chargée de communication chez Mentorys ActionCOACH