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Comment réussir ses recrutements ?

Comment réussir ses recrutements ? On vous répond.

Le marché de l’emploi devient de plus en plus complexe et réussir ses recrutements aussi. En tant que chef d’entreprise vous devez vous adapter ! 

Beaucoup de secteurs manquent de candidats et beaucoup d’entreprises manquent de ressources humaines. 

Alors plus que jamais il est nécessaire de se poser cette question : comment recruter efficacement ? 

Sélectionner le collaborateur en ligne avec le profil recherché est le point de départ de la constitution d’une équipe performante. 

Un recrutement raté peut avoir un impact négatif important sur l’équipe et sur l’entreprise ! 

Il est donc essentiel d’avoir un système de recrutement efficace. 

Voici les 4 étapes pour réussir ses recrutements : 

1/ La fiche de poste. 

Etablir la fiche de poste permet de poser clairement les points suivants avant de démarrer le recrutement : 

  • La mission et le rôle 
  • Les différentes tâches et responsabilités 
  • Les compétences métiers requises (savoir-faire) 
  • Les qualités attendues (savoir-être) 
  • Les liens hiérarchiques et fonctionnels 

Face aux difficultés grandissantes concernant la pénurie de candidats dans certains métiers, il est primordial de lister les compétences absolument nécessaires pour le poste tout en ouvrant le champs des possibles à des personnes qui n’ont pas forcément l’expérience dans le poste précis. 

Par exemple, vous recrutez un technicien pour installer des produits d’alarme et vidéosurveillance.  

Quelles sont les compétences métier que la personne doit absolument avoir si elle n’a jamais travaillé dans ce domaine ? Cela pourrait être : savoir tirer des câbles réseau, savoir programmer un équipement via un logiciel, savoir utiliser une perceuse pour installer physiquement les équipements. 

Dans ce cas, vous pouvez recruter des candidats ayant une expérience dans des métiers d’installation télécom et ou informatiques. 

 

2/ L’annonce. 

Votre annonce doit être attractive afin de vous différencier des offres concurrentes et de motiver les candidats à postuler. 

Aujourd’hui il convient de penser marketing pour vos recrutements, au même titre que les actions que vous mettez en place pour trouver de nouveaux clients. 

Votre annonce doit donc mettre en avant les éléments suivants : 

  • Présentation de l’entreprise et de sa mission 
  • La description du poste 
  • Ce que l’entreprise apporte au candidat (sens, développement des compétences, flexibilité dans l’organisation du travail, qualité de vie au travail) 
  • Ce que vous attendez du candidat (expérience, compétences : savoir-être et savoir-faire). 
  • Les éléments liés à la rémunération et aux avantages. 
  • Les conditions pour postuler. 

 

3/ L’entretien de recrutement. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour embaucher la bonne recrue, la préparation et le suivi de l’entretien de recrutement sont primordiales. 

Voici quelques astuces : 

  • Lister les critères les plus importants et sur lesquels vous ne voulez pas transiger (savoir-être et savoir-faire). 
  • Prévoir une grille d’évaluation qui sera utilisée pour tous les candidats. 
  • Préparer le déroulé de l’entretien : durée, différentes parties (présentation de l’entreprise et du poste, présentation du candidat, échanges, conclusion). 
  • Inviter un collaborateur, qui travaille dans le même service que la personne recrutée, à préparer, à participer à l’entretien et à évaluer. 

 

4/ L’intégration. 

Bien recruter c’est aussi bien intégrer le collaborateur ou la collaboratrice. 

Il vous faut donc prévoir votre système d’intégration dès le recrutement. 

La première chose est de créer une checklist des éléments à prévoir pour l’arrivée de la personne (contrat de travail, bureau, ordinateur, téléphone, licences des logiciels, adresse email,…). 

Ensuite, il convient d’annoncer son arrivée à l’équipe par email quelques jours avant en mettant le nouveau collaborateur en copie. Ainsi il sera attendu par l’équipe, et il aura la bonne surprise de découvrir votre email de bienvenue dans sa boite de réception ! 

Dans cet email vous pouvez préciser les informations suivantes : 

  • Date de prise de poste 
  • Fonction / missions de la recrue 
  • Heure du café d’accueil 
  • Un mot sur la nouvelle recrue (expérience passée, centre d’intérêt…) 

Il vous faut ensuite un plan d’intégration qui comportera : 

  • Pour le premier jour : café d’accueil le matin avec l’équipe. Puis réunion avec le N+1 pour présenter l’entreprise et le poste (rôles, missions), définir clairement les objectifs de la période d’essai et les jalons associés, présenter le programme des mois à venir. 
  • L’agenda des différentes séances de travail et de formation avec les autres membres de l’équipe. 
  • Le planning des différents entretiens prévus pendant la période d’intégration des points d’étape réguliers avec le collaborateur. 

 

Réussir ses recrutements est l’une des 6 clés d’une équipe gagnante. Pour en savoir plus, contactez-nous.