Communiquer, écouter, savoir interpréter pour prendre les meilleures décisions…
Le leadership se travaille et est une compétence particulièrement appréciée dans les entreprises.
Le leader est en capacité d’adapter sa propre conduite pour aider les membres de son équipe ou ses collègues à développer leurs propres compétences pour qu’eux-mêmes puissent évoluer.
En tant qu’entrepreneur vous devez faire preuve de leadership.
Voici différents conseils pour vous aider à accroître votre impact au quotidien et devenir un leader inspirant :
-Fixer des objectifs clairs
Chaque membre de l’équipe doit comprendre clairement les objectifs de votre entreprise et focaliser ses efforts pour les atteindre.
Vos objectifs représentent les activités spécifiques que vous devez réaliser pour vous aider à faire progresser votre entreprise dans l’accomplissement de votre mission et votre vision.
En définissant des objectifs, l’entrepreneur donne la direction, focalise les collaborateurs sur les enjeux clés et créé une dynamique gagnante.
Chaque collaborateur a besoin d’avoir des objectifs qui, collectivement, vont aider l’entreprise à progresser dans la direction de sa vision finale.
-Définir la vision de son entreprise
La vision décrit ce que vous souhaitez accomplir au niveau le plus élevé. Elle doit être source d’inspiration et de motivation pour vous-même, votre équipe et vos clients.
Une vision puissante est la base du leadership managérial pour fédérer les équipes autour du projet et donner du sens.
-Mission ou raison d’être
Définir la mission c’est expliquer aux collaborateurs la place de votre entreprise et sa raison d’être sur le marché.
La mission permet d’exprimer l’avantage concurrentiel de votre entreprise pour ses clients.
Avoir une mission c’est proposer un cadre général à vos collaborateurs pour bien comprendre leur rôle dans votre société.
La stratégie marketing est élaborée à partir d’une mission clairement définie par la direction générale.
Associée au travail sur la vision, la réflexion sur la mission permet donc aux entrepreneurs de bien fixer le cap pour l’entreprise et ses partenaires.
-Les valeurs de l’entreprise
La culture d’entreprise permettra de spécifier aux managers et aux collaborateurs ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans l’accomplissement de leur travail.
Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise.
Vous serez alors plus légitime auprès des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de s’investir avec vous.
Les valeurs doivent être utilisées dans le management au quotidien ; recrutement, intégration des collaborateurs, recadrage, résolution des conflits, entretiens d’évaluation.
-Savoir-faire confiance
La confiance est indispensable à toute relation humaine.
Si vous donnez toute l’autonomie nécessaire ou en donnant des tâches que vous déléguer à vos collaborateurs, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants.
-Permettre l’échange et la transmission du savoir
Il est essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre équipe mais aussi lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur. Votre objectif est de faire évoluer votre équipe, de la faire monter en compétence et de libérer les talents.
-Récompenser les bonnes initiatives
Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien.
Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé et boosterez la motivation au sein de votre équipe.
-Savoir prendre soin de soi
Une bonne hygiène de vie vous permettra de surmonter n’importe quel problème de façon positive, pensez à vous octroyer des moments de détente.
-Encourager le changement
Votre travail est d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives.
-Savoir écouter
L’écoute permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.
-Communiquer en toute transparence
Il est important de bien communiquer en toute transparence et sincérité. Ainsi les membres de votre équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement.
Si vous souhaitez évaluer votre leadership, nous vous invitons à aller faire notre quiz juste ici 😉🚀
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