Tout chef d’entreprise doit connaître la différence entre un collaborateur « impliqué » et un collaborateur « concerné ». Une fois ces notions acquises, le dirigeant de PME comprendra les raisons de l’engagement de son équipe, ou pourquoi au contraire ses salariés ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes.
Mes employés sont-ils impliqués ou concernés, au travail ?
La petite histoire qui suit illustre parfaitement l’importance de cette nuance…
Un couple de fermier décide d’ouvrir une chambre d’hôtes, le menu du petit déjeuner fait rapidement le tour de la basse-cour : « Breakfast à l’anglaise avec œufs et bacon ».
La poule en parle au cochon : « Je trouve que c’est une excellente idée, je suis totalement concernée par ce projet et j’en suis fière ».
Le cochon la regarde, épouvanté : « Tu es concernée en donnant tes œufs tous les matins ; pour moi c’est différent… je suis impliqué en fournissant le bacon ! »
L’écart est grand entre se sentir motivé (concerné) et s’engager dans un projet en s’impliquant, en se sentant responsable de la réalisation des objectifs. Si vous pensez que vos employés ne sont pas engagés, l’initiative est vouée à l’échec. Une implication est nécessaire. Se sentir concerné est loin d’être suffisant pour obtenir des résultats.
Le rôle du chef d’entreprise dans l’engagement de ses salariés :
Le dirigeant a un rôle fondamental dans l’engagement de ses salariés. Comment motiver ses collaborateurs et créer l’engagement ?
– Définir une vision, un projet, des objectifs précis : il est important d’avoir une bonne communication, de faire preuve de transparence.
– Faire adhérer ses collaborateurs : par exemple, créer la cohésion au sein de son équipe
– Leur donner des responsabilités pour qu’ils s’engagent dans leur réalisation : responsabiliser ses collaborateurs, c’est leur permettre de retirer une plus grande satisfaction du travail accompli.
– Mesurer les progrès, reconnaître les efforts et les récompenser.
L’impact de l’engagement des salariés sur les résultats de l’entreprise est indiscutable et ne devrait pas être minimisé, même si le chef d’entreprise a souvent la « tête dans le guidon »
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